Jeu

Le jeu : un temps reconnu à part entière

Les moments de jeu font partie intégrante de la construction de soi et de l’épanouissement de l’enfant. Ils sont essentiels dans son développement moteur, intellectuel, affectif et social.

Ils doivent avoir lieu dans un espace délimité, ordonné et coloré, avec des jouets adaptés à l’âge et au stade de développement de l’enfant et par la présence rassurante de l’assistante maternelle.

Les différents jouets proposés doivent correspondre aux 4 grands stades de développement de l’enfant :

  1. L’âge de la découverte de son corps : de 0 à 12 mois, l’enfant apprend à connaître son corps, à coordonner ses mouvements, à éveiller ses sens. Il a besoin d’un endroit sécurisé au calme où il pourra faire seul ses découvertes.
  2. L’âge de la découverte de l’autonomie : entre 12 et 24 mois, l’enfant apprend à marcher, à quatre pattes puis debout. Il a besoin d’espace pour se déplacer, explorer son environnement et le monde qui l’entoure.
  3. L’âge de la découverte du monde des grands : à partir de 2 ans, l’enfant découvre son environnement proche, il aime imiter les adultes, il rentre dans l’abstrait. Il a besoin de jeux d’imagination, d’imitation, de construction pour jouer avec les autres.
  4. L’âge de la socialisation : à 3 ans, avec l’entrée à l’école, l’enfant découvre un autre univers, d’autres règles. Il a besoin d’un espace pour colorier, dessiner, jouer avec des jeux éducatifs pour être seul mais aussi avec des jeux de société pour être avec ou contre les autres.
  5.