Santé

Être en bonne santé permet à l’enfant de s’épanouir en toute quiétude. Cependant, le jeune enfant est sujet aux maladies du fait de son système immunitaire encore faible.

La maladie occasionnelle :

Certaines maladies sont compatibles avec l’accueil chez l’assistante maternelle car elles ne sont pas très contagieuses ou du moins avec de faibles conséquences pour les autres. Il suffira juste de limiter les contacts entre enfant(s) malade(s) et ceux qui ne le sont pas.

La maladie contagieuse :

En revanche, d’autres maladies sont contagieuses très rapidement et dangereuses pour les nourrissons. L’assistante maternelle pourra donc se réserver le droit de ne pas accueillir un enfant dans une telle situation pour éviter toute contamination.

S’ils jugent l’état de santé de leur enfant non compatible avec l’accueil chez l’assistante maternelle, les parents peuvent toutefois décider de ne pas laisser leur enfant à l’assistante maternelle même si celle-ci l’aurait accepté (garde par eux mêmes à la maison, par les grands-parents …)

La maladie chronique :

Si l’enfant présente une maladie dont la prise en charge est spécifique, il est important que l’assistante maternelle ait toutes les informations nécessaires à son bien être (protocole de soins écrit par un médecin) pour réagir efficacement et rapidement.

L’accident :

En cas de maladie subite ou d’accident grave, l’assistante maternelle alertera les secours avant les parents et mettra en pratique les gestes adéquats (formation de secourisme à jour de recyclage)